Notre charte de confidentialité adopt’

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES 

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparent sur les données que nous détenons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L’objectif de notre politique de confidentialité est de :

  • vous expliquer clairement et simplement comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services ;
  • vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l’usage de vos données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer. 

Qui est le responsable du traitement des données me concernant ?

Quels services sont concernés ?

 
​adopt’ parfums est le responsable du traitement de vos données  (SIRET : 351 837 406 008 56). Siège social : 19 Impasse Lou Haou, ZI Auguste V, 33610 CESTAS

La présente politique de protection des données personnelles s’applique à l’ensemble des services que nous mettons à votre disposition, sauf si vous êtes informé à l’occasion de votre accès à l’un de nos services qu’une politique de protection spécifique et dédiée s’applique.

 

Quelles données me concernant collectez-vous ? Par quels moyens ?

Vous nous fournissez certaines informations personnelles vous concernant, par vous-même

Par le biais de notre site internet

Par le biais de nos formulaires en ligne ainsi que lors de votre inscription à certains de nos services (notamment dans le cadre de votre abonnement à notre newsletter ou votre participation à l’un de nos jeux-concours), des informations vous concernant pourront vous être demandées à condition qu'elles soient nécessaires, adéquates, proportionnées et légitimes au regard de l’objectif poursuivi.

Vous serez systématiquement informés de cet objectif, de la façon dont nous utiliserons vos informations, du caractère obligatoire ou facultatif de notre demande et des éventuelles conséquences d’un défaut de réponse.

Par le biais de nos magasins

À l’occasion de l’achat d’un produit ou d’un service en magasin, nos équipes peuvent être amenées à vous demander des informations personnelles vous concernant à condition qu'elles soient nécessaires, adéquates, proportionnées et légitimes au regard de l’objectif poursuivi.

Vous serez systématiquement informés de cet objectif, de la façon dont nous utiliserons vos informations, du caractère obligatoire ou facultatif de notre demande et des éventuelles conséquences d’un défaut de réponse.

Les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité sont disponibles sur adopt.fr. Ces documents vous permettent d’être informé du cadre dans lequel s’inscrit la collecte de vos données.

Nous collectons certaines données lors de vos interactions avec nos services, automatiquement

  • Des données collectées sans utilisation de cookies ou d’autres technologies similaires (navigateur et appareil utilisé, URL de redirection sur l’un de nos services, traces informatiques non-nominatives appelées "fichiers logs", adresse IP) ;
  • Des données issues de l'utilisation de cookies et d'autres technologies similaires qui peuvent dans certains cas être associées à des informations personnelles renseignées lors de votre inscription à l’un de nos services (en savoir plus via la section "cookies")

Pour quelles raisons traitez-vous mes données ? Sur quels fondements ? Pendant combien de temps ?


1. Traitements opérés sur le fondement légal de votre consentement

Utilisation de cookies et d’autres technologies similaires

(13 mois maximum)

Pour réaliser des mesures d’audience, pour vous proposer des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêts et pour vous proposer des boutons de partage et de remontées de contenus sur les réseaux sociaux (voir la section « cookies » pour plus d’informations).

 

Nos prospections commerciales

(3 ans maximum à compter de la collecte ou de votre dernier contact)

Pour vous adresser par communication directe et électronique (email, sms) des messages assurant la promotion de nos produits et services.

 

Gestion de votre cadeau d’anniversaire

(3 ans maximum à compter de la collecte ou de votre dernier contact)

Pour vous permettre de bénéficier de votre avantage anniversaire, ainsi que de recevoir les offres et bons plans associées.

 

 2. Traitements opérés sur le fondement légal de notre intérêt légitime

 

Analyses statistiques

(Pendant la durée de conservation de vos informations personnelles)

Pour rendre nos services plus attractifs pour vous mais également pour l'ensemble de nos utilisateurs. Pour cela, nous réalisons des statistiques d'audience globales et agrégées à partir des informations personnelles fournies à l'occasion de votre inscription à l’un de nos services et des informations collectées lors de votre utilisation de nos services. Dans ce cadre, nous ne réalisons aucune évaluation, aucune prédiction et ne tirons aucune conclusion concernant un individu en particulier, notamment concernant ses centres d’intérêts.

Autres traitements réalisés sur la base de notre intérêt légitime

(Pendant la stricte durée nécessaire à la finalité poursuivie / 3 ans pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition / 1 an pour gérer l’exercice de votre droit d’accès et de rectification)

Pour prévenir et lutter contre la fraude, pour gérer les impayés et les contentieux, pour réaliser des enquêtes de satisfaction facultatives, pour vous permettre de nous contacter et de répondre à vos demandes, pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition à recevoir de la publicité.  

 

 3. Traitements opérés sur le fondement légal du contrat

 

 La fourniture de produits et services

(Pendant toute la durée de la relation commerciale puis pendant un délai de 3 ans après son terme à des fins de prospection commerciale)

Pour nous permettre de vous fournir les produits ou services commandés sur notre site ou en magasin le cas échéant. Dans ce cadre, vos données sont traitées afin de permettre la gestion de votre commande, la livraison, la facturation ainsi que le service après-vente.

Nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos données à nos sous-traitants ou prestataires dans le but de traiter vos commandes. Nos sous-traitants et prestataires sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité des données qui peuvent leur être communiquées et de ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution de leur mission de sous-traitance ou de prestation de service.

 

Participation à un jeu-concours

(Pendant la durée nécessaire pour valider, enregistrer, traiter votre participation et assurer la gestion de l’attribution des gains)

 

Suis-je amené à recevoir des sollicitations commerciales ?

 

Conformément à l’article 34-5 du Code des postes et télécommunication, vous recevrez nos offres emails et sms uniquement si :

  • Vous avez expressément consenti à vous inscrire à la newsletter ;
  • Vous êtes client, vous recevez les offres commerciales de notre part par email et/ou par SMS pour des produits et services analogues à ceux préalablement achetés.

 

Etes-vous amené à transférer des données me concernant ? Pour quelles raisons ?

 

Dans le cadre de nos activités, nous avons recours aux prestations fournies par plusieurs sociétés spécialisées, sous-traitants ou co-responsables du traitement de vos données et nos partenaires commerciaux (services de notifications push, de gestion de la relation client, le traitement et l’exécution de la commande, la gestion des accès et des identités clients, d’analyse d’audience, de paiement, de prospection commerciale) dont la liste peut être communiquée aux personnes concernées sur demande adressée par courrier adressé à [email protected] en précisant vos noms prénom et adresse complète.

Dans ce cadre, nous nous assurons contractuellement de la conformité de l'utilisation de vos informations personnelles et des normes de sécurité utilisées par ces sociétés. Si elles utilisent des serveurs en dehors de l’Union Européenne, nous avons conclu avec elles des contrats spécifiques et des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne pour encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires.

 

Quelles sont les mesures de sécurité mises œuvre afin de protéger mes données ?

 

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements des informations personnelles vous concernant ainsi que leur confidentialité.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité de vos données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement ou pseudonymisation de certaines données…).

 

Puis-je avoir des informations complémentaires ? Obtenir de l’aide ?

 

Vous pouvez nous contacter via cette adresse email : [email protected] Vous disposez du droit de déposer une réclamation à la Commission Nationale Informatique et Libertés dans les conditions indiquées sur son site internet : https://www.cnil.fr/fr/agir

 

 COOKIES

 

Qu’entend-on par cookies ?

 

Le terme « cookies » est à prendre au sens large et recouvre différentes technologies de collecte d'informations relatives à votre navigation et à vos interactions sur nos services, sous réserve des choix que vous avez exprimés. Nous utilisons ces technologies pour différentes finalités, notamment pour faciliter votre navigation, pour réaliser des mesures d'audience, pour vous proposer des contenus et publicités susceptibles de vous intéresser et pour vous proposer des boutons de partage et de remontées de contenus sur les réseaux sociaux.

 

Ces cookies peuvent être exploités par nous-même ou par nos partenaires, sociétés tierces, afin d'identifier vos centres d'intérêt et de personnaliser l'offre publicitaire qui vous est adressée sur notre site ou en dehors de nos sites.

 

Quels sont mes choix concernant les cookies ?

 

Sur notre site internet

Nous vous offrons désormais la possibilité de modifier le paramétrage de vos cookies directement sur notre site. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement , il est donc possible qu’elle ne soit pas encore accessible à l’occasion de votre visite.

 

Vous conservez toujours la possibilité de paramétrer les cookies sur vos différents navigateurs comme expliqué ci-après : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

De même, vous conservez la possibilité de refuser les cookies de publicité ciblée de nos partenaires en visitant les plateformes interprofessionnelles suivantes :

http://www.networkadvertising.org/choices/

http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

 

Les cookies essentiels

 

Ces cookies nous permettent de suivre les performances de nos services et de détecter des problèmes de navigation ou de sécurité afin de réduire autant que possible la gêne occasionnée pour nos utilisateurs. Ils sont également utilisés pour vous fournir un service que vous avez expressément demandé comme configurer vos préférences en matière de vie privée. Ces cookies ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

 

Les cookies analytiques

Ces cookies nous permettent de produire des statistiques agrégée et anonymes relatives à la fréquentation de nos services (ex : nombre de visites, pages consultées, temps passé sur le service, région de connexion, type d’appareil utilisé...). Ces cookies permettent d’améliorer les performances, les fonctionnalités et les services qui vous sont proposés. Ces données ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

 

 

Les cookies de personnalisation

Ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience éditoriale adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d'intérêts, notamment dans le cadre des newsletters que nous vous adressons.

 

Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l'occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos contenus, de vos services et de vos newsletters.

 

Liste des cookies collectés sur le site :

 

  • FORM_KEY : Stocke une clé générée de manière aléatoire afin d'éviter des attaques de type "forged requests".
  • PHPSESSID : Votre numéro de session sur le serveur.
  • GUEST-VIEW : Permet aux invités de voir et d'éditer leurs commandes.
  • PERSISTENT_SHOPPING_CART : Un lien vers les informations de votre panier et historique de visite, si vous aviez demandé cela.
  • STF : Informations sur les produits que vous avez envoyés à vos amis.
  • STORE : La vue magasin ou langue que vous aviez sélectionnée.
  • USER_ALLOWED_SAVE_COOKIE : Indique si oui ou non un client a permis d'utiliser les cookies.
  • MAGE-CACHE-SESSID / MAGE-CACHE-STORAGE / MAGE-CACHE-STORAGE-SECTION-INVALIDATION / MAGE-CACHE-TIMEOUT / SECTION-DATA-IDS / PRIVATE_CONTENT_VERSION / X-MAGENTO-VARY : Permet la mise en cache du contenu dans le navigateur afin de réduire le temps de chargement des pages.
  • MAGE-TRANSLATION-FILE-VERSION / MAGE-TRANSLATION-STORAGE : Permet la traduction du contenu des pages vers d'autres langues.

 

Les cookies de publicité ciblée

Les cookies exploités par nous-mêmes et par nos sous-traitants

De la même manière que les cookies de personnalisation, ces cookies nous permettent de suivre et piloter votre exposition et vos interactions avec les contenus ou les publicités présents sur nos services. Ils nous aident à identifier quelles informations pourraient vous intéresser le plus afin de vous proposer une expérience publicitaire adaptée et personnalisée en fonction de vos centres d'intérêt.

 

Ces données peuvent être associées à des informations que vous avez renseignées à l'occasion de votre inscription à l’un de nos services afin de parfaire la personnalisation de vos annonces et de vos messages de prospection.

 

Les cookies exploités par nos partenaires

Ces cookies sont déposés sur nos services par nos partenaires et peuvent être utilisés par ces sociétés pour vous présenter des publicités adaptées à vos centres d'intérêts sur nos services mais également sur d'autres services sur lesquels ils déposent des cookies. Certains de nos partenaires sont susceptibles de combiner les données collectées via les cookies qu'ils exploitent sur nos services avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs propres services.

 

Ces cookies sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires.

 

Les cookies de réseaux sociaux

Ces cookies peuvent être déposés sur nos services par les réseaux sociaux du fait de l’intégration de leurs applications à nos services. Ces fonctionnalités permettent le partage de contenus par nos utilisateurs, tels que les boutons « Partager » ou « J'aime » de Facebook, ou les boutons « Twitter », « Google+ », etc. Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de nos services.

 

EXERCER MES DROITS 

Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données ?

 

En matière de prospection commerciale, vous bénéficiez du droit de retirer votre consentement à tout moment ou de vous opposer au traitement de vos données à cette fin, sans avoir à justifier de motif légitime.

De manière générale, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime, de suppression et de portabilité de vos données. Vous bénéficiez également d’un droit de limitation du traitement réalisé sur vos données.

Enfin, vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

 

Comment exercer mes droits sur mes données ?

 

Je ne veux plus recevoir vos messages de prospection :

 

Pour les prospections commerciales par email

  • En bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner via un lien mis à votre disposition.

 

Pour les prospections commerciales par sms

En envoyant un « STOP SMS » au numéro indiqué dans celui-ci.

 

Je souhaite modifier les informations personnelles relatives à mon compte client :

 

Si vous souhaitez modifier vos informations personnelles relatives à votre compte client, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique « Mon compte » puis « Informations du compte » afin de modifier vos informations personnelles.

 

Je veux exercer mes autres droits sur mes données :

 

L’exercice de vos autres droits sur vos données nécessite la présentation d'une pièce d'identité en nous contactant par courrier, adressé à ADOPT’ PARFUMS – SERVICE CLIENT - 19 Impasse Lou Haou, ZI Auguste V, 33610 CESTAS, en précisant vos nom, prénom, adresse.

Vous pouvez exercer vos droits par courrier en précisant le droit que vous souhaitez précisément exercer dans l’objet de votre courrier.

Sans cette pièce, pour la protection de vos informations personnelles, il nous est impossible de vous les divulguer, de les modifier ou de les supprimer.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de votre demande.

 

Date de mise à jour 25/01/2021