Les 10 secrets du parfum

Les 10 secrets du parfum révélés par nos nez experts

MY MOOD, MON PARFUM

Que signifie le mot parfum ?

Le mot parfum vient du latin per fumum, ce qui signifie à travers la fumée. Dans les temples romains de l’Antiquité, à titre d’offrandes aux dieux, on plaçait sur des charbons ardents des fleurs écrasées, des feuilles, des copeaux de bois, des épices et des résines aromatiques. Leurs effluves se dégageaient per fumum – à travers la fumée.

Combien d’ingrédients un parfum contient-il généralement ?

Cela dépend. Un parfum peut contenir 10, 50, 100 ou 500 différentes matières premières, mais ce n’est pas parce qu’un parfum contient 300 ingrédients qu’il est supérieur à un parfum en contenant 80. Ce qui importe réellement, c’est la manière dont les différents ingrédients sont associés pour produire une émotion.

Que sont les notes d’un parfum ?

Ce sont les caractéristiques de l’odeur d’une matière première ou d’une composition. Exemple : note florale, chyprée… Elles révèlent les différentes phases d’évolution des effluves d’un parfum lorsque vous le vaporisez sur votre peau. Chacune de ces phases, ou groupe de notes, est assortie d’un degré de volatilité différent.

Les notes de tête

Elles sont constituées des matières premières les plus volatiles qui disparaissent rapidement (de quelques minutes à 2 heures environ). On retrouve le plus souvent en notes de tête les notes citrus, les notes vertes, éthérées ou fraîches.

Les notes de coeur

Elles sont constituées de molécules à volatilité moyenne. Leur durée de vie oscille entre 2 et 10 heures environ. Elles ont pour fonction de jouer un rôle tampon. En prolongeant la fraîcheur des notes de tête, elles annoncent la chaleur des notes de fond.

Les notes de fond

Les molécules les plus lourdes constituent les notes de fond. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue qui oscille entre 8 heures et plusieurs jours. Il s’agit généralement de notes vanillées, cuites, boisées, ambrées, musquées et de certaines notes épicées.

À noter

Une matière première est constituée de plusieurs dizaines, voire centaines de molécules différentes qui n’ont pas la même volatilité. Dans certaines configurations, les notes peuvent être amenées à migrer de la tête vers le coeur, ou du coeur vers le fond.

Puis-je rafraîchir mon odorat si mon nez sature lorsque j’essaie des parfums ?

Vous pouvez plonger votre nez à l’intérieur de votre coude plié à 45° entre chaque parfum. De cette manière, vous éviterez l’accoutumance à l’odeur que vous êtes en train de sentir. Il est possible également de sentir des grains de café. Le café est une odeur universelle, c'est à dire que tout le monde connaît l'odeur du café. Quand vous sentez du café, votre cerveau y associe une image neutre, et efface donc les images associées au parfum que vous avez senti avant. Sentir des grains de café va donc vous permettre de "réinitialiser" votre odorat.

Un parfum peut-il changer mon humeur ?

L’une des caractéristiques les plus remarquables du parfum est sa capacité à influencer de manière quasi instantanée nos émotions. Chaque individu dispose d'une cartographie et d'une sensibilité olfactive qui lui sont propres. À l’instar des couleurs, l'homme ne perçoit pas précisément et exactement une odeur de la même façon.

Le sens de l’odorat est un puissant révélateur, capable de faire remonter à la surface de vives émotions et de très anciens souvenirs, plaisants ou non. Etant donné que le système limbique contrôle à la fois l’odorat et les émotions, il est logique que certains parfums aient le pouvoir de stimuler ou de détendre les sens.

Où faut-il appliquer un parfum ?

L’idéal est d’appliquer son parfum au niveau des points de pulsation : intérieur des poignets, pli des coudes ou des genoux, creux des chevilles, dans le cou, derrière et en-dessous des oreilles. Plus généralement, appliquez votre parfum partout où vous sentez le battement de votre cœur.

Si je mets du parfum le matin, tiendra-t-il toute la journée ?

Non. Une seule vaporisation le matin ne suffit pas pour toute la journée. Vous devrez probablement réappliquer du parfum trois ou quatre fois au cours de la journée. Tout dépend également des notes de fond qui composent le parfum. Un parfum est composé de plusieurs molécules odorantes qui ont chacune une volatilité différente. Quant à la quantité de parfum à appliquer, elle dépend de votre peau. Certaines peaux retiennent mieux le parfum que d’autres.

J’applique très généreusement mon parfum mais après une heure, personne ne le remarque plus. Pourquoi le parfum ne tient-il pas sur moi ?

Malheureusement, votre chimie corporelle est responsable d’une évaporation rapide du parfum sur votre peau. Les parfumeurs disent que votre peau « se débarrasse » du parfum. Quelle est la solution ? Mettez une couche émolliente entre votre peau et le parfum. Vous en prolongerez ainsi sa tenue. Vous pouvez utiliser une crème ou un lait pour le corps de la même gamme que votre parfum et créer ainsi une base émolliente pour l’eau de parfum. Cette dernière ralentira l’évaporation et doublera la tenue de votre parfum.

Le climat affecte-t-il le parfum que nous portons ?

Ce n’est pas le parfum qui change mais la perception du parfum. En outre, le nez perçoit moins bien les molécules dans les fortes chaleurs. C’est pourquoi les personnes du Moyen-Orient se parfument avec des parfums hautement concentrés et composés de notes très puissantes.

Pourquoi un parfum sent merveilleusement bon sur une amie, mais n’a pas du tout le même effet chez moi ?

Un parfum est très personnel, il s’harmonise avec chaque peau et fait ressortir certaines de ses notes plus que d’autres selon la carnation et le PH de chacun. Chacun d’entre nous a sa propre empreinte olfactive. Votre fragrance devient unique avec vous.

MY MOOD, MON PARFUM

Découvrez nos univers !